ACTUALITÉ

 

 

en_chemyse

CRÉATION 2016 – EN CHEMYSE – RAOUL MORETTI – GRAND THÉÂTRE DE CALAIS

LE  JEUDI 4 FÉVRIER 2016 

 20H30 – GRAND THÉÂTRE DE CALAIS

SYNOPSIS 

La comédie musicale En Chemyse, créée après la première guerre mondiale, brocarde allègrement les fameux bourgeois de Calais, réduits à des opportunistes ou des héros malgré eux totalement inconscients de la grande histoire. Les librettistes en profitèrent pour truffer leur livret d’allusions vitriolées à la « der des der », au point que leur travail fit scandale à Calais et donna lieu à des articles de presse, des correspondances innombrables d’élus, de personnalités, de soldats, adressées à tous les responsables politiques de la nation. Les archives municipales de Calais en ont gardé la trace et organiseront une exposition de ces documents à l’occasion de la représentation.

Cette mise en cause du patriotisme, cette caricature d’un évènement emblématique de la « résistance » française à l’oppresseur, firent choc à l’époque. Depuis, de nombreuses études ont relativisé l’épisode, passablement déboulonné la statue d’Eustache de Saint-Pierre (qui se fit anglais sitôt sa grâce obtenue). De même, les livres d’histoire ont, depuis l’enseignement officiel de la IIIème République, réduit la portée de l’affaire (ne serait-ce que parce que les bourgeois ne furent pas mis à mort, ce qui n’en fait donc pas des martyrs).

DISTRIBUTION

HARRY BOPP PIANISTE

CLARA GUILLON Isoline

YVES VANDENBUSSCHE Lahirette

ALFRED BIRONIEN Aldebert

DENIS MIGNIEN Maître Zéphyr

PERRINE CUTZACH Margot

MARIAM GEGECHKORI La belle Impéria

MATHIEU SALOPÉ Dubobard, Marcelin

FRANÇOIS DUQUENOY Panonceau

GEORGES ETUIN Premier client d’Impéria

GEORGES ETUIN Le nouveau client

UN SPECTATEUR Eustache de Saint Pierre

N.N Un bourgeois

SOUMYA KENTOUR Sa femme

ALAIN DUCLOT Le Poilu

AVEC LA PARTICIPATION DES STAGIAIRES DE L’ATELIER LYRIQUE DU GRAND THÉÂTRE DE CALAIS

  ATELIER2014              

UN PEU DE LECTURE SUR LA CRÉATION DE L’OEUVRE DANS LE NORD PAS DE CALAIS ET PARIS

PRESSE 1

PRESSE 2

PRESSE 3


 ELIOGABALO DE CAVALLIOELILE  SAMEDI 23 AVRIL 201 20H30 – GRAND THÉÂTRE DE CAELIOGABALO DE CAVALLI

LE  SAMEDI 23 AVRIL 2016 GRAND THÉÂTRE DE CALAIS

Woman having a blood bath
ELIOGABALO DE CAVALLI

Francesco Cavalli avec l’Ensemble Hemiolia, Compagnie Lyric & Co (PRODUCTION)

L’événement  est attendu comme l’un des plus excitants projet de la compagnie Lyric & Co. La réalisation musicale et scénique de l’« Eliogabalo » de Francesco Cavalli tiendra toutes ses promesses sur la scène du Grand théâtre de Calais.

 

 

Le travail mené par l’ensemble Hémiolia sur la partition nous permet de retrouver cette oeuvre « inédite » de Cavalli.

EN SES DÉSIRS IL LES ENTRAÎNAIT TOUS


Avant la dictature des chanteurs virtuoses, Cavalli poursuivit l’œuvre de Monteverdi en enrichissant considérablement le genre, tout nouveau, de l’opéra.

Étincelante et tragique, la partition d’Eliogabalo s’appuie sur un livret extrêmement audacieux, d’une stupéfiante complexité psychologique, pour narrer la fin d’un de ces empereurs déréglés qui parsèment l’histoire de l’empire romain. Version scénique en italien, surtitrée en français

DISTRIBUTION

Eliogabalo Alice Habellion
Gemmira Marie Cubaynes
Eritea Ekaterina Levental
Attilia Stéphanie Gouilly
Lenia Christophe Crapez
Zotico Yves Vandenbussche
Nerbulone/TIpherne Cyril Costanzo
Alessandro Xavier de Lignerolles
Giuliano Nicolas Zielinski

L’ENSEMBLE HEMIOLIA (CLAIRE LAMQUET/FRANÇOIS GRENIER)

PRODUCTION LYRIC & CO

RÔLE TITRE :  ALICE HABELLION

Lien pour écouter : https://www.youtube.com/watch?v=xD-b1zJ6eA0
Alice Habellion se forme tout d’abord comme claveciniste au conservatoire de Limoges et poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient son prix de clavecin et son prix de basse-continue en 2008.
Le chant vient parallèlement prendre une place importante dans sa vie de musicienne. Elle intègre alors la classe de chant du département de musique ancienne du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.
Elle poursuit aujourd’hui son travail auprès d’Elene Golgevit.
Elle chante au sein de nombreux ensembles dont Akademia (F. Lasserre), le Concert Spirituel (H. Niquet), Concerto Soave (J.M. Aymes), Correspondances (S. Daucet), Les Cris de Paris (G. Jourdain), Les Musiciens du Paradis (A. Buet), Les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles (O. Schneebeli), Les Traversées Baroques (E. Meyer).
Elle est soliste dans diverses œuvres religieuses telles que la Passion selon Saint Jean de J.S. Bach,  la Messe en Si mineur de J.S. Bach, Les septs paroles du Christ en croix de H. Schütz, la Petite Messe Solennelle de G. Rossini, des Cantates de J.S. Bach, des œuvres de M.A. Charpentier et A. Vivaldi.
Elle est soliste en mai 2013 dans le Requiem de M. Reger pour alto et chœur sous la direction d’Hervé Niquet, elle est Marta dans la Conversion de Marie-Madeleine de G.B. Bononcini en septembre 2013 avec l’ensemble Concerto Soave  (J.M. Aymes).
Elle sera soliste dans King Arthur (mise en scène de Shirley et Dino) de H. Purcell sous la direction d’Hervé Niquet en décembre 2013 et sera Giove dans les Intermèdes de La Pellegrina à l’opéra de Dijon en février 2014 avec les Traversées Baroques.
 Elle n’hésite pas non plus à prêter ses talents à l’occasion de projets plus inattendus comme sa participation au dernier album de Laurent Voulzy (2012).

RENSEIGNEMENTS BILLETTERIE:

http://www.calais.fr/-Tarifs-Abonnements-Reservations-781-

http://www.calais.fr/L-ELIOGABALO

LIEN YOU TUBE POUR ÉCOUTER L’OEUVRE COMPLÈTE:

 

 

DANS LE SALON DE JEAN DE LA FONTAINE 

LE 13 JUIN 2016 (ARSENAL GRAVELINES)

 Il s’agit d’un récital théâtralisé autour des fables du grand Jean de La Fontaine, spectacle tout public, ludique et singulier pour découvrir et redécouvrir les fables du grand écrivain déclamées dans le style baroque ou pas et chantées sur des airs à la mode de l’’époque. Poème en argot, en patois, ….

Airs, cantates, petites pièces de salon, les musiques de la cour  se déclinent avec la déclamation de l’époque, pour tous les amoureux de sensations et de curiosités nouvelles

 

81BcIsMMLsL

« Je m’appelle MARIE »

Quand les mots, la musique et les arts s’entremêlent pour écouter Marie

 

Son et Lumière

Avec Pergolèse, Purcell, Bach, Mozart, Haendel…

Pour les 150 ans de la Cathédrale Notre Dame de Boulogne-sur-mer

Vendredi 12 août et Samedi 13 août à 20H30 sous le dôme de la cathédrale

Sur une idée originale de Thierry HUMEZ, un texte d’Elisabeth BOURGOIS,

et la voix de Brigitte FOSSEY

33155_5

Programmation musicale : Claire LAMQUET, Yves VANDENBUSSCHE et François GRENIER

Avec l’orchestre baroque Hemiolia, le chœur de chambre Coeli et Terra et Julien LAHAYE (percussions)

Son et Lumière : Bruno DUPONT – SBO

Images : Charles-Henri GEORGET : NEOGRAPHIC

Coproduction : Lyric&co, Cathédrale de Boulogne-sur-mer, Hémiolia