Cyril Costanzo

Basse (Dilat-Larat dans Ev Viva la Mamma)

Cyril Costanzo
Cyril Costanzo

Cyril Costanzo, Basse, est né a Toulon en 1985. Il obtient une licence en géographie avant d’entrer, en 2007, au conservatoire régional de Toulon dans la classe de Luc Coadou où il obtient son prix en 2011. Il se perfectionne aussi auprès de Guillemette Laurens, Udo Reinemann, Yvonne Minton, Marie Louise Duthoit .
En parallèle, il suit un stage d’un an au Centre National d’Insertion Professionnelle d’Artistes Lyrique ( CNIPAL) à Marseille lors de l’année 2009/2010.
Il se forme aussi à la musique baroque en participant plusieurs fois au festival du Perigord Noir dans l’académie de musique ancienne dirigée par Michel Laplénie. Il y interpréte les rôles de Sleep et Hymen dans « Fairy Queen » ( Purcell) et Huascar dans « les Indes Galantes » ( Rameau).
Nous avons pu l’entendre dans de divers Oratorios ( Dixit Dominus de Haendel, Requiem et messes de Mozart, Requiem de Biber…). En 2010 il chante pour la première fois sur une scène d’Opéra , à Bordeaux, en tant que deuxième homme d’arme dans « Die Zauberflöte » ( Mozart), puis en 2011 , à Toulon, où il chante la partie Basse soliste de L’Ode à Sainte Cécile ( Purcell).
A coté de cela, il interprète divers rôles d’opéra et opérette notamment au festival « L’opéra au Village » à Pourrières (83), ou nous avons pu l’entendre, entre autres, dans le rôle de Vulcain, « Philemon et Baucis » (Gounod).
Formé depuis ses débuts à la musique d’ensemble en petit effectif, il est la basse de l’ensemble vocal  » Les Voix animées » dirigé par L.Coadou avec qui il parcourt de nombreux répertoires de la renaissance à nos jours.
Cyril Costanzo fera partie de la promotion 2013 du Jardin des Voix.