Mille Bonjours

Juliette Leroy et Stéphane Hocquet

Juliette Leroy:

Formée en piano au conservatoire de Lille, Juliette Leroy a également étudié le théâtre et la mise en scène. Après un cursus universitaire en histoire médiévale, elle décide de poursuivre son parcours artistique avec l’apprentissage de l’orgue portatif médiéval, l’organetto (formation auprès de Christophe Deslignes et de Guillermo Perez). Parallèlement, Juliette suit plusieurs stages autour des percussions : tamburello (Carlo Rizzo), tambour sur cadre (Glen Velez). En 2009 elle crée avec Stéphane Hocquet la Cie Mille Bonjours, qui travaille sur l’interprétation des répertoires des XIIème-XIIIème siècles et la chanson de trouvères. L’organetto étant un guide-chant, Juliette cherche à développer un jeu d’auto-accompagnement, créant un échange entre l’instrument et la voix (formation au chant Isabelle Debaere, conservatoire du boulonnais).

J leroy , S Hocquet
Compagnie Mille Bonjours

Juliette poursuit également son travail de recherche historique (histoire médiévale du château d’Hardelot, répertoire des trouvères du Nord), qu’elle met au service de l’interprétation et de l’expérimentation musicale (transcriptions, arrangements, composition). Juliette participe régulièrement à des projets artistiques avec d’autres compagnies, musiciens, comédiens.

Stéphane Hocquet: 

Musicien autodidacte, Stéphane Hocquet commence la musique par la pratique de la batterie. Rapidement, il s’oriente vers les musiques traditionnelles et les musiques du monde, en collaborant notamment avec Serge Bulot (Exposition concert d’Instruments du Monde) et la Cie Lyrazouki (musiques grecques) avec des instruments tels que la cornemuse, la derbouka, le zarb, et le tambour sur cadre. Afin de développer ses techniques de percussions, il décide de se former auprès des grands percussionnistes: Carlo Rizzo, Adel Sham El Din, Madjid Khaladj, Glen Velez et Keyvan Chemirani. En 2009 il créé, avec Juliette Leroy, la Cie Mille Bonjours. Passionné par les autres techniques instrumentales, il s’initie aux flûtes médiévales (flûtets, flûtes doubles, flûtes à bec), à la citole, la lyre et la vielle à roue. Artiste multi-instrumentiste, il développe aussi, depuis plusieurs années, l’art du conte. Il a créé récemment Le Tambour Sorcier, trio de musiciens travaillant sur les musiques préhistoriques et chamaniques.

Compagnie Mille Bonjours