Philippe Godefroid

Philippe Godefroid
Philippe Godefroid

Diplôme de l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux Maîtrise de Droit Public, Université de Bordeaux Master 2 d’Histoire, Université de Poitiers Doctorat de Musicologie, Université de Poitiers
1975/1979 – Formation aux métiers du théâtre en Allemagne (dramaturgie, spectacles, régie, gestion, à Detmold, Regensburg, Stuttgart: lyrique, théâtre, spectacles jeune public, danse, instrumental, métiers de plateau et d’atelier).
1979-1984 – Attaché d’administration centrale au Ministère de l’Environnement et du Cadre de vie, direction de l’Architecture, protection des centres anciens et bureau des études urbaines (auprès de Hubert Védrine, Jacques Renard, Florence Contenay).
1973-1986 – Journaliste (presse écrite et audiovisuelle) spécialisé Opéra (co-fondateur de Lyrica en 73, collaborateur de Harmonie, Diapason, Avant-Scène, etc, producteur à France Musique).
1984-1990 – Chargé de mission auprès du Président de l’Opéra de Paris (audiovisuel, mécénat, conventions collectives, dramaturgie et communication), après missions auprès de Paul Puaux, collaborateur de André Larquié, Raymond Soubie, Pierre Bergé, Dominique Meyer, Georges-François Hirsch.
1990-2002 – Directeur Général de l’Opéra de Nantes (réforme de la production/exploitation, assainissement du budget, élargissement du répertoire, 1/3 du public âgé de moins de 25 ans, union des Opéras de Nantes et Angers, nombreuses créations, plusieurs distinctions européennes pour la qualité des saisons).
2006-2011 – Enseignant (maître de conférences) à l’Université de Poitiers, Musicologie et Arts du spectacle (économie du spectacle vivant, histoire de l’interprétation musicale, vocale et théâtrale, professionnalisation des étudiants, licence professionnelle «métiers du théâtre chanté») et au CRR de Poitiers. Dans ce cadre, montage de plusieurs spectacles réunissant étudiants et élèves du CRR, en toutes disciplines – de la régie à l’interprétation, en passant par la technique et la communication. 2011…. – Directeur du Grand Théâtre de Calais (mission de réforme complète de l’établissement, programmation lyrique, instrumentale, world, chanson, théâtre, danse, cirque, développée autour de l’émergence et de la promotion de jeunes artistes et techniciens, gestion et suivi des travaux de rénovation, mission de mise en cohérence des divers équipements culturels municipaux).Grade d’attaché principal. 2013…. – Outre la direction du Théâtre, direction du Centre Culturel Gérard Philipe. 1981…. – Metteur en scène, scénographe, concepteur de lumières (France, Allemagne, Danemark, Suisse, Russie, Pays Baltes, Finlande, États Unis…). Spécialiste de Wagner, nombreuses publications, colloques, auteur du livret et de la dramaturgie du ballet de Maurice Béjart Ring um den Ring, tiré de la Tétralogie de Wagner.. Membre de la Société Internationale de Sémiologie musicale fondée par le Pr. Eero Tarasti (Université de Helsinki).. Pratique personnelle du court métrage, de la bande dessinée, des arts de cabaret. Ancien animateur de ciné-club. Derniers ouvrages parus (Éditions de L’Harmattan): Richard Wagner, 1813-2013, quelle Allemagne désirons-nous ? (2011) – Richard Wagner, l’Ecclésiaste antisémite, être wagnérien en 2013 (2011) – Wagner et le Juif Errant, une hontologie : qu’est-ce qui est allemand ? -donner la mort (2014).